AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2009

19 janvier 2009.

Les Suisses en ont assez des ruisseaux qu’on assèche

Selon un sondage réalisé par l’Institut GfS-Zürich sur mandat de (...)

Selon un sondage réalisé par l’Institut GfS-Zürich sur mandat de l’Association « Oui aux eaux vivantes », quatre Suisses sur cinq soutiennent la renaturation des ruisseaux, des cours d’eau et des lacs. Les personnes interrogées sont conscientes que de telles opérations ont un coût et la majorité d’entre elles se disent en faveur du droit de recours des organisations environnementales. Ce sondage a été mené dans le cadre des débats actuellement engagés au Parlement fédéral autour de l’initiative populaire "Eaux vivantes" déposée en juillet 2006 et munie de plus de 160’000 signatures.

Les résultats du sondage


 Question 1 : Ces dernières années, de plus en plus de ruisseaux, rivières et lacs on fait l’objet d’une renaturation, ce qui signifie qu’ils ont été ramenés dans leurs cours naturel. Jusqu’à quel point soutenez-vous ces mesures ?

  • Le principe des renaturations est soutenu globalement par 80 % (58% fortement, 22 % assez) des 1014 personnes interrogées
  • Seuls 9 % des sondés déclarent y être très ou plutôt opposés
  • Les taux d’approbation sont assez identiques en Suisse alémanique (78 %) et en Suisse romande (87 %)
  • Comparé à une enquête identique menée en 2004, ce sondage montre une augmentation du soutien en Suisse romande (de 72 à 87 %).

 Question 2 : Ces renaturations de cours d’eau coûtent également cher. Qui doit financer de tels projets ?

  • 47 % des personnes interrogées sont d’avis que les renaturations doivent être financées tant par les communes et cantons que par les exploitants de centrales hydroélectriques
  • 20 % approuvent un financement par les communes et cantons sur leurs propres ressources
  • Et 9 % sur les redevances hydrauliques
  • Seuls 2 % refusent le financement des renaturations.

 Question 3 : Apporteriez-vous votre soutien au droit pour les associations environnementales de recourir contre les responsables des aménagements de cours d’eau et d’imposer ainsi des renaturations ?

  • 51 % des personnes interrogées soutiennent un droit de recours des organisations environnementales pour imposer des renaturations
  • La question reçoit la même réponse en Suisse romande et alémanique
  • 35 % rejettent un tel droit de recours (Suisse alémanique 36%, Suisse romande 33%).

(Sources : communiqué FSP et GfS-Zurich)


Autres articles aqueduc.info ayant trait à la "renaturation"




Infos complémentaires

(Photo aqueduc.info)


:: En bref

 Le sondage a été réalisé entre le 5 novembre et le 2 décembre 2008. L’échantillon de 1016 personnes a été constitué sur une base représentative de la Suisse romande et de la Suisse alémanique.

 L’initiative « Eaux vivantes », déposée avec plus de 160’000 signatures par la Fédération suisse de pêche et soutenue par plusieurs organisations, demande que les cantons encouragent la renaturation des cours d’eau par diverses mesures et créent un fonds de renaturation pour les financer. Elle demande aussi que les organisations de pêche ou de protection de la nature et de l’environnement soient habilitées à faire usage du droit de recours dans ce domaine.

 Le gouvernement fédéral recommande le rejet de cette proposition qui est actuellement soumise à l’examen des deux Chambres du Parlement.

 Le Conseil des États l’a d’ores et déjà jugée excessive et inacceptable car elle porterait atteinte à la valorisation de l’énergie hydroélectrique. Mais compte tenu qu’elle met le doigt sur un vrai problème, il lui oppose un contre-projet où s’équilibreraient les réponses données aux nécessités écologiques et aux intérêts économiques. Un fonds de renaturation pourrait être alimenté par une taxe sur le transport de l’électricité sur les réseaux à haute tension.

 Le Conseil National n’a pas encore été en mesure de débattre de l’initiative et le délai imparti pour son traitement parlementaire a été prorogé d’un an jusqu’en janvier 2010.


:: Liens

 Pages spéciales du site de la Fédération suisse de pêche
 Site de l’association « Oui aux eaux vivantes »

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information