AccueilInfosOn en parle

12 septembre 2006.

Le Sénat français adopte la nouvelle loi sur l’eau

Le Sénat français, sans les voix de la gauche, a adopté en (...)

Le Sénat français, sans les voix de la gauche, a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Ce projet, qui faisait l’objet de 514 amendements, est destiné à moderniser le dispositif juridique de la gestion de l’eau et devrait permettre à la France de se conformer aux règles de l’Union européenne qui exige pour 2015 « un bon état écologique des eaux ».

Les sénateurs ont entre autres adopté un amendement présenté par le gouvernement et stipulant que « l’usage de l’eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a droit d’accéder à l’eau potable à des conditions économiquement supportables. » La France disposera dorénavant d’un nouveau cadre législatif pour la mise en œuvre effective du droit à l’eau, notamment en ce qui concerne les procédures d’aide au paiement des factures d’eau impayées par des personnes en situation de précarité.

Le projet de loi crée pare ailleurs toute une série de redevances destinées à financer la préservation de la qualité des eaux, et comporte des mesures tendant à promouvoir une consommation économique de cette ressource menacée par toutes sortes de pollutions. La part fixe de la facture d’eau, censée correspondre à l’amortissement des installations, a été plafonnée à un niveau qui sera décidé par arrêté, de façon à mettre l’accent sur la consommation et à encourager l’usager à économiser la ressource.

Le Sénat a accordé également aux conseils généraux la faculté de créer un fonds départemental pour l’alimentation en eau et l’assainissement, alimenté par une taxe assise sur le volume d’eau annuel facturé aux abonnés.

Plusieurs associations et organismes, qui s’étaient opposé à ce projet de loi, estiment que les nouvelles dispositions ne résoudront nullement le problème de la pollution des eaux et dénoncent le fait que le principe pollueur-payeur ait été passé à la trappe. (Source : agences)

Le projet de loi adopté par le Sénat français




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information