AccueilInfosOn en parle

9 mai 2007.

Le Léman respire toujours mieux

Si l’on en croit la Commission internationale pour la protection (...)

Si l’on en croit la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), la concentration de phosphore y a baissé de 6% en 2006 en comparaison avec les relevés de 2005, passant en moyenne et en une année de 29,4 à 27,7 microgrammes par litre. Ces résultats encourageants restent cependant inférieurs à l’objectif visé de 20 microgrammes conforme à un état écologique optimal. Faut-il rappeler qu’à la fin des années 70 ce taux de concentration de phosphore dépassait les 92 microgrammes par litre d’eau ?

Côté phosphate - forme de phosphore directement assimilable par les algues – on sait qu’il sera également interdit dès le 1er juillet prochain dans les lessives textiles françaises, ce qui est le cas en Suisse depuis 1986. Dans les deux pays riverains du Léman, il demeure encore autorisé dans les produits de lave-vaisselle. Mais les spécialistes recommandent d’opter pour des produits sans phosphate.

Côté climat, la CIPEL note que les températures clémentes de l’hiver 2006-2007 n’ont pas provoqué le grand brassage des eaux qui permet d’oxygéner les fonds lacustre. Compte tenu des brassages complets et successifs des deux années précédentes, la situation n’est toutefois pas jugée inquiétante (presse et agences).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information