AccueilInfosOn en parle

28 février 2011.

Le Burundi a signé le traité sur le partage des eaux du Nil

Jean-Marie Nibirantije, ministre de l’eau, de l’environnement, (...)

Jean-Marie Nibirantije, ministre de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la République du Burundi, a procédé à Bujumbura à la signature de l’Accord-cadre sur la Coopération dans le bassin du Fleuve Nil. Le Burundi devient ainsi le sixième pays signataire de cet accord-cadre sur la coopération dans le Bassin du Fleuve Nil. Les autres pays - Rwanda, Kenya, Ethiopie, Ouganda et Tanzanie - l‘ont déjà signé. Cet acte officiel ouvre la porte au processus parlementaire de ratification du traité qui prévoit l’adhésion d’au moins six pays pour qu’il puisse entrer en vigueur. Trois pays concernés s’y refusent pour le moment, à savoir la République Démocratique du Congo, le Soudan et l’Egypte.

Ce traité, adopté en mai 2010 après de longues négociations, prévoit que les pays d’amont du Nil auront le droit de développer des projets d’irrigation et des barrages hydroélectriques sans que l’Égypte puisse faire valoir son droit de veto historique sur tout projet d’ouvrage hydraulique. Le précédent traité, conclu en 1929 puis amendé en 1959 entre le Caire et la Grande-Bretagne, puissance coloniale de l’époque, faisait la part belle à l’Egypte et au Soudan qui, ensemble, se voyaient réserver quelque 87% du débit fluvial (respectivement : 55,5 et 18,5 milliards de mètres cubes par an.

L’Egypte et le Soudan ont boycotté l’an dernier la cérémonie de signature du nouveau traité auquel ils s’opposent, car ils estiment que de tels projets en amont réduiraient considérablement le débit du fleuve sur leur propre territoire. L’organisation de l’Initiative du Bassin du Nil avait prévu pour janvier un sommet extraordinaire de conciliation qui n’a finalement pu se tenir en raison des événements politiques survenus au Caire et de la destitution du président Moubarak. (Source : Information officielle du Burundi et agences)

 Lien vers le site de l’organisation de l’Initiative du Bassin du Nil (Nile Basin Initiative)
 Cinq pays d’Afrique de l’Est signent un accord de partage des eaux du Nil (aqueduc.info, 14 mai 2010)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information