Les deux Offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de l’agriculture (OFAG) avaient donné mandat à l’Université de Berne, en collaboration avec la station de recherche Agroscope de Tänikon (Zürich), d’établir une carte des surfaces attenantes à des eaux de surface. Cette carte est désormais disponible sur le géoportail internet de la Confédération.
Ce nouvel outil d’analyse montre qu’en région de plaine près de 50% des surfaces agricoles utiles ne jouxtent aucun cours d’eau, que 34 % sont en connexion indirecte et 16 % en connexion directe. Les risques de pollution sont plus marqués dans les zones de montagne, 34 % des surfaces ne sont pas connectées à des cours d’eau, 35 % sont en connexion indirecte et 31 % en connexion directe.
L’apport de substances dans les eaux peut se faire soit directement à partir des surfaces agricoles attenantes à un cours d’eau, par des fossés de drainage ou en suivant la pente naturelle des terrains, soit indirectement par le biais des regards d’évacuation des eaux sur les routes ou des conduites d’évacuation des eaux pluviales.
Les cartes, qui détaillent avec précision les zones et les degrés de risques de contamination d’intrants agricoles, permettent également de définir de manière plus adéquate les mesures ciblées à prendre pour une meilleure protection des eaux, par exemple en matière d’évacuation des eaux ou de construction des chemins d’exploitation, voire, plus globalement, dans le choix du mode d’exploitation agricole. (Sources. OFEV/OFAG)