Le département “Flow Solutions” de Cardo, racheté pour un montant de pour 858 millions de francs suisses (654 millions d’euros), sera intégré dans Sulzer Pumps, principale division du groupe Sulzer dans le domaine des solutions de pompage pour les raffineries, les centrales électriques et l’industrie du papier, et déjà active dans le transport de l’eau et le dessalement.
Dans son annonce, l’entreprise Sulzer note qu’elle entend de cette façon non seulement poursuivre le développement technologique de solutions complètes de pompage, mais aussi entrer sur le marché des eaux usées. Celui-ci se révèle en effet de plus en plus attractif et offre des perspectives de forte croissance à long terme en raison surtout du développement de l’urbanisation, de l’augmentation des prélèvements et de la consommation d’eau et des impératifs de protection de l’environnement. La demande est forte tant dans les pays émergents ou en développement qui ont besoin de nouveaux équipements performants que dans les pays industrialisés qui doivent renouveler leurs infrastructures
Sulzer Pumps compte aujourd’hui quelque 5900 employés et déploie ses activités dans plus de 150 pays. En 2010, ses ventes ont dépassé 1,6 milliard de francs (1,2 milliard d’euros). Basée à Malmö, Cardo Flow Solutions emploie quelque 1’900 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires voisin de 460 millions d’euros, dont 90% sur le marché des eaux usées. (Source : informations Sulzer)