AccueilInfosOn en parle

24 février 2010.

Italie : pollution catastrophique du Pô suite à un sabotage

Des milliers de mètres cubes de pétrole, déversés par (...)

Des milliers de mètres cubes de pétrole, déversés par malveillance dans la rivière Lambro, près de Monza, au nord de Milan, ont contaminé le Pô dont elle est un des affluents. Cette catastrophe écologique a d’ores et déjà entraîné la mort de nombreux poissons et oiseaux. Malgré les mesures de protection mises en place, les autorités italiennes s’attendent à des conséquences durables de cette pollution sur les activités agricoles du bassin fluvial en aval de Piacenza, voire même sur son delta et son embouchure dans l’Adriatique du côté de Venise.

Selon toute vraisemblance, c’est l’ouverture volontaire des vannes d’une ancienne raffinerie, fermée depuis une bonne vingtaine d’années, qui serait à l’origine de la catastrophe. Au moment où l’alerte a été donnée, de très grandes quantités d’hydrocarbures s’étaient déjà déversées dans le Lambro et il n’a pas été possible d’empêcher cette marée noire de rejoindre le Pô, le plus important des fleuves italiens, mais aussi celui qui arrose le plus grand bassin industriel du pays.

Selon certains experts, cette pollution aura des effets à long terme sur tout l’écosystème de la région qui était déjà considérée comme l’une des plus polluées d’Italie, même si de gros efforts avaient déjà été entrepris pour son assainissement. Les conséquences de cet acte de sabotage sur l’environnement sont clairement désastreuses, au vu des dégâts d’ores et déjà causés à la faune et à la végétation. Mais elles pourraient également se répercuter sur toute la chaîne alimentaire par le biais des grandes cultures céréalières – blé, maïs, riz - de la plaine du Pô. De toute évidence, la réhabilitation de toute cette zone coûtera également très cher aux différentes collectivités italiennes. (Source : presse et agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information