AccueilInfosOn en parle

19 mars 2008.

Eau virtuelle : son "inventeur" reçoit le Stockholm Water Prize

Anthony John Allan, professeur au King’s College de Londres, (...)

Anthony John Allan, professeur au King’s College de Londres, pionnier des concepts-clés pour la compréhension et la communication sur les questions liées à l’eau et leur lien avec l’agriculture, les changements climatiques, l’économie et la politique, s’est vu décerner Stockholm Water Prize 2008, d’une valeur de 150’000 dollars, destiné à récompenser des innovations dans le domaine de l’eau.

En 1993, le professeur Allan a fait une percée majeure dans la façon de démontrer que l’on consomme aussi de l’eau à travers d’autres produits de consommation, alimentaires ou non. Il a pour cela fait appel à la notion d’ « eau virtuelle », et proposé de mesurer la quantité d’eau impliquée dans différents processus de fabrication de nourriture et d’autres produits.
Prenons l’exemple d’une tasse de café : en amont, il aura fallu quelque 140 litres pour faire pousser, produire, emballer et acheminer les grains de café. Ce qui équivaut grosso modo gros à la quantité d’eau utilisée par un Européen moyen pour ses besoins quotidiens en eau potable et en eaux de ménage. Un citoyen américain consomme en moyenne plus de 6’000 litres d’eau virtuelle chaque jour, soit en moyenne plus de trois fois plus que le citoyen chinois.

Cette forme de calcul a déjà eu un impact majeur sur la politique commerciale mondiale ainsi que sur la recherche sur l’eau, de même qu’elle a remodelé le discours sur la politique et la gestion de l’eau. Les biens dont la production consomme beaucoup d’eau peuvent ainsi être vendus par les pays qui ont suffisamment de ressources en eau et qui sont capables d’en faire une utilisation rentable, à des pays qui n’ont ni autant de ressources ni autant de capacités. L’application de ce concept d’eau virtuelle n’est donc pas sans conséquences sur l’équilibre global et la gestion durable des ressources mondiales en eau. (Source : Stockholm Water Foundation)

Site du Stockholm International Water Institute (SIWI)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information