AccueilInfosOn en parle

15 novembre 2006.

Maroc : manifs contre la hausse du prix de l’eau

Depuis septembre, des manifestations sont organisées au Maroc, (...)

Depuis septembre, des manifestations sont organisées au Maroc, en particulier à Rabat, pour dénoncer la hausse du coût de la vie et, particulièrement, celle des factures d’eau et d’électricité. Une pétition circule également pour signature en guise de protestation contre une nouvelle grille de tarification. Les tarifs de l’eau et de l’électricité ont augmenté de plus de 7,0% en août.

Le 10 novembre, un bon millier de manifestants se sont ainsi rassemblés dans la capitale marocaine devant le siège de la Rédal, filiale marocaine de la société française Veolia Eau, à laquelle le gouvernement a concédé la gestion de la fourniture d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement à Rabat et Salé. Suite à l’intervention des forces de l’ordre, plusieurs manifestants auraient été blessés.

Une manifestation du même genre s’est répétée le 14 novembre, d’autres devraient être organisées dans la capitale marocaine durant les deux semaines à venir à l’appel d’un groupe de défense des consommateurs, et plusieurs mouvements de coordination de lutte contre la hausse des prix comptent organiser une marche nationale le 24 décembre.

A Casablanca, des manifestations quasi quotidiennes contre les tarifs pratiqués par la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), qui a bénéfié en 1997 d’une concession de 30 ans, ont poussé cette filiale du groupe Suez à réduire ses tarifs pour les foyers aux revenus les plus bas et les autorités locales à envisager une révision de la concession. (Source : Reuters et presse marocaine)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information