AccueilInfosOn en parle

22 juillet 2011.

La plus grande masse d’eau jamais découverte dans l’espace

Une équipe d’astronomes américains annonce, via un communiqué de (...)

Une équipe d’astronomes américains annonce, via un communiqué de l’Institut Carnegie pour la Science, avoir découvert dans l’espace, à quelque dix milliards d’années-lumière de la Terre, un gigantesque nuage d’eau qui ne serait rien d’autre que la plus grande masse d’eau jamais identifiée dans l’univers.

Ces scientifiques, dont l’étude doit paraître dans la revue Astrophysical Journal Letters, l’estiment à au moins 100’000 fois la masse du Soleil, ce qui équivaut à 34 milliards de fois la masse de la Terre et à 140 milliards de fois le volume d’eau contenue dans tous les océans de la planète bleue.

Ce nuage se trouverait dans un quasar, c’est-à-dire une gigantesque galaxie très éloignée comprenant, autour d’un immense trou noir, une région compacte consumant tout ce qui s’en approche et libérant d’énormes quantités d’énergie qui à leur tour génèrent des nuages de vapeur d’eau.

Selon les chercheurs de l’Institut de technologie de Californie, ce quasar particulier aurait libéré son énergie il y a quelque 12 milliards d’années, c’est-à-dire 1,6 milliard d’années seulement après le Big Bang et bien avant que la plupart des étoiles de la Voie Lactée aient commencé à se former. (Source : Carnegie Institution for Science)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information