AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

11 juillet 2012.

La fonte des glaciers alpins va couper le robinet de l’Europe

C’est en été que les glaciers des Alpes libèrent leur eau. Rien (...)

C’est en été que les glaciers des Alpes libèrent leur eau. Rien d’étonnant à cela. Mais si ces mêmes glaciers continuent de fondre, leur baisse de débit affectera non seulement les vallées alpines, mais aussi une bonne partie de l’Europe. Une étude menée à l’Université de Fribourg en fait la démonstration.

Pour mener son étude, publiée dans le journal scientifique Water Resources Research (*), Matthias Huss, maître-assistant au Département de géosciences de l’Université de Fribourg, a analysé l’apport des glaciers alpins au débit de quatre grands fleuves de l’Europe centrale : Rhin, Rhône, Danube et Pô.

S’appuyant sur les données détaillées déjà disponibles concernant 50 glaciers suisses, le chercheur fribourgeois les a comparées aux mesures de débit de ces quatre cours d’eau européens, de leur source à leur embouchure. Il a pu, de cette façon, quantifier la part de leur débit provenant de la fonte des glaciers durant les mois d’été. Les résultats sont étonnants : plus d’un quart de l’eau du Rhône qui s’écoule dans la Méditerranée au mois d’août résulte de la fonte des glaces. Et aux Pays-Bas, quelque 7% de l’eau du Rhin a son origine dans des glaciers alpins bien que ceux-ci ne couvrent qu’une infime partie de son bassin versant (moins de 2 pour mille).

Matthias Huss en tire la conclusion que si l’apport des glaciers à l’écoulement du Rhin, du Rhône, du Danube et du Pô se tarissait, il en résulterait un recul significatif de leur débit pendant la période estivale, surtout lors de grandes canicules comme en été 2003.

Selon les scénarios, les glaciers alpins vont d’ici la fin du siècle se réduire à environ 10% de leur taille actuelle et il faut s’attendre à ce que leur apport à l’écoulement des fleuves européens diminue considérablement, en particulier durant les quatre ou cinq prochaines décennies où la fonte des glaciers s’annonce particulièrement marquée.

Les conséquences à long terme pour toute l’Europe sont faciles à imaginer : restriction du trafic fluvial, difficultés d’approvisionnement en eau potable, baisse de production des barrages hydroélectriques au fil de l’eau. (Source : Université de Fribourg)


(*) Matthias Huss, Present and future contribution of glacier storage change to runoff from macroscale drainage basins in Europe, Water Resources Research (2011)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information