Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°160 - février 2022

L’impact de la pandémie sur la consommation d’eau potable

On se doutait bien que le confinement, les cours scolaires à domicile, le télétravail et autres mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 devaient avoir des conséquences sur la consommation d’eau potable dans les ménages et dans les espaces professionnels. Les dernières statistiques annuelles de l’eau qui viennent d’être publiées par la SSIGE, l’association faîtière des distributeurs suisses, apportent une première indication chiffrée.

Lire

« Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature »

Avec ce slogan, la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque 2 février depuis 1997, insistait cette année sur l’importance d’investir davantage, en capital financier aussi bien qu’en capital humain et politique, pour conserver ces espaces d’une importance primordiale pour la nature et pour les humains. Il importe d’agir rapidement en faveur des zones humides, d’enrayer leur disparition, de les conserver et de les restaurer. Il y va du bien-être humain, des moyens de subsistance des populations et de la santé de la planète.

Lire

Un guide pratique pour protéger et valoriser les sources

« Inventorier, conserver et valoriser les milieux fontinaux » : c’est le titre d’un nouveau document publié par l’Office fédéral de l’environnement qui décrit les buts et les procédures visant à protéger et valoriser les sources et leurs biotopes, leur richesse et leur diversité. Car, il faut bien le reconnaître, pendant longtemps, on ne s’est que trop peu intéressé à ces milieux naturels, à leur importance écologique et à leur sauvegarde.

Lire

Des scientifiques révisent à la baisse les stocks d’eau glaciaire de la planète

Selon un inventaire qu’ils ont réalisé en mesurant l’écoulement et l’épaisseur de plus de 200’000 glaciers du globe, des scientifiques sont arrivés à la conclusion que leur quantité de glace est inférieure de 20 % à celle que l’on avait calculée jusqu’à présent. Leur nouvel atlas donne, disent-ils, une image plus claire, mais encore imparfaite des ressources en eau de la planète liées à la glace.

Lire

Nouvelles valeurs de référence pour le climat en Suisse

Depuis le début de l’année 2022, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse utilise une nouvelle période de référence climatique qui va de 1991 à 2020 et qui remplace les références précédentes qui couraient de 1981 à 2010. Ces normes climatologiques servent à décrire le climat des différentes régions de Suisse et à le comparer aux situations météorologiques actuelles.

Lire

Cinq paysages fluviaux sur des timbres-poste suisses

Parallèlement à l’augmentation du prix des lettres à partir du 1er janvier 2022, la Poste suisse a émis une série de nouveaux timbres. Cinq d’entre eux sont dédiés à des cours d’eaux, entre autres la Verzasca et le Rhône qui désormais illustreront les envois d'usage courant.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction