Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°136 - novembre 2018

Eau en montagne :
un réseau, des convergences

Mettre en place un réseau permanent d’acteurs de l’eau en montagne: c’était l’une des résolutions prises lors des Etats Généraux de l’Eau en Montagne de 2014 à Megève, en Haute-Savoie. Engagement tenu. Des journées techniques ont depuis lors été régulièrement organisées sur plusieurs thèmes-clés comme la restauration de zones humides, la préservation de l’eau en domaine skiable ou de la petite hydroélectricité. Quatre ans plus tard, cette communauté qui regroupe une grande diversité d’acteurs dresse un bilan positif de ses premières actions et dessine ses futures orientations.

Lire

En 1868, des inondations
qui ont « changé la Suisse »

De part et d’autre des Alpes, surtout au Tessin et dans les Grisons, l’automne 1868 fut calamiteux. Une série d’épisodes extrêmement pluvieux provoqua de terribles crues et inondations faisant de nombreuses victimes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vint au secours des cantons les plus touchés et l’État fédéral commença à se préoccuper des moyens de lutte contre de telles catastrophes. 150 ans plus tard, des chercheurs de l’Institut de géographie de l’Université de Berne analysent ces événements et les leçons que la Suisse en a tirées.

Lire

La navigation sur le Rhin
face aux bas niveaux du fleuve

Le manque de précipitations durant l’été et le début de l’automne a, entre autres effets, provoqué une baisse critique des niveaux d’eau dans le Rhin. Sur la partie allemande du fleuve, la navigation a dû être parfois interrompue. Au mieux, les bateaux-citernes et les bateaux à cargaison sèche n'ont pu transporter qu’une faible quantité de cargaison. Le manque d’eau a eu également un impact significatif sur les sites industriels établis le long du cours d'eau. Dans les diverses commissions internationales de gestion du Rhin, l'heure est aux questionnements.

Lire

De la riziculture
dans le nord de la Suisse ?

Des spécialistes d’Agroscope, le centre fédéral de compétences pour la recherche agricole, estiment que la culture du riz comme produit de niche sur des surfaces temporairement inondées pourrait être rentable. Des essais pilotes ont été menés en 2017 notamment dans une zone alluviale près de Granges (Soleure) sur des assolements humides et selon différentes méthodes de culture sans pesticides.

Lire


DANS LES LIVRES


Mille ans de pêche en Suisse romande

Bernard Vauthier, enseignant de profession, publie un ouvrage très documenté sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur. Rencontre avec un homme passionné et passionnant qui a passé une trentaine d’années à collecter mots, images, documents, objets et autres témoignages d’un monde méconnu et en pleine mutation.

Lire

La Rivière au fil de l’eau et du temps

"La rivière a mille visages. La rivière a mille noms (…) Chaque rivière est unique. Chaque rivière est singulière." Celle que Jean-François Rubin et Laureline Pop nous font découvrir a pour nom Le Boiron de Morges. Elle n’a peut-être rien de grandiose mais possède de précieux atouts naturels. Cela jadis n’a pas empêché ses riverains de la corseter. Et peu à peu les poissons et autres hôtes de l'eau l'ont désertée. Que faire ? Histoire d’un patrimoine naturel et d’une renaissance pleine de promesses.

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.