AccueilInfosOn en parle

1er juillet 2016.

Irlande : la très controversée taxe sur l’eau est provisoirement suspendue

Il aura fallu plus de deux mois de négociations depuis les (...)

Il aura fallu plus de deux mois de négociations depuis les élections législatives du 26 février pour que les deux grands partis traditionnels du pays – le Fine Gael et le Fianna Fáil qui avaient tous deux perdu de nombreux sièges lors du scrutin – parviennent à s’entendre sur la formation d’un gouvernement sans majorité parlementaire. Cet accord prévoit en particulier que les redevances sur le service de d’eau seront suspendues pendant neuf mois, du 1er juillet 2016 au 31 mars 2017.

Depuis son instauration au début 2015, le nouveau système de taxe sur l’eau potable n’a cessé de mobiliser contre lui une majorité d’Irlandais qui jusque-là bénéficiaient de la gratuité des services de distribution. De nombreuses manifestations de protestations ont ainsi régulièrement ponctué la vie politique et sociale du pays. En fait, elles cristallisaient pour ainsi dire la grogne de l’opinion publique à l’égard de la politique d’austérité imposée par le gouvernement.

Le Premier ministre Enda Kenny, reconduit le 6 mai dans ses fonctions, a déclaré avoir entendu ce message sur l’austérité. La suspension de la taxe sur l’eau, qui était l’une des revendications du Fianna Fáil, laissera un peu de temps à une commission indépendante de réexaminer ce dossier très controversé.

Mais cela suscitera très certainement de nouvelles controverses entre les partisans de la redevance dont la perception implique l’installation de compteurs dans chaque immeuble et les militants du droit à l’eau qui prônent l’abolition totale de ce système de taxes et le retour à un financement des services de l’eau par le biais de la fiscalité générale et des impôts sur le revenu. Une solution qui, dit-on à Bruxelles, violerait la Directive-cadre européenne sur l’eau. [(Source : presse irlandaise)

 Sur ce sujet, voir l’édito aqueduc.info : Batailles autour de compteurs et de coupures d’eau, (24 février 2015).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information