AccueilInfosOn en parle

22 avril 2010.

Genève : six SPAGE pour mieux gérer les ressources en eau

Le Canton de Genève s’est doté d’un nouvel outil pour planifier (...)

Le Canton de Genève s’est doté d’un nouvel outil pour planifier et coordonner le mieux possible la gestion de ses ressources en eau à l’échelle des bassins versants. S’inspirant des pratiques de ses voisins français, il vient de commencer la mise en place de Schémas de Protection, d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SPAGE). Premiers bassins concernés : ceux de l’Aire et de la Drize, qui recouvrent la nappe dite du Genevois, au pied du Salève.

Globalement, même si l’on fait abstraction du lac, la région genevoise ne manque pas d’eau. Mais sa gestion se révèle de plus en plus compliquée du fait que ce territoire ne cesse de se doter de nouveaux équipements en tous genres. Il en résulte des pressions croissantes sur les ressources en eau. Les SPAGE sont précisément conçus pour apporter une réponse adéquate et coordonnée aux défis que posent les différents usages de l’eau (eau potable, pratiques agricoles, production énergétique, loisirs, etc.), l’assainissement des eaux usées ou encore la protection contre les crues.

Concrètement, l’élaboration de ces Schémas de protection, d’Aménagement et de gestion des eaux passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, une carte de six bassins versants a été dressée (Aire-Drize, Seymaz-Lac rive gauche, Arve-Rhône-Nant d’Avril, Versoix-Marquet-Gobet-Vengeron, Allondon-Mandement et Champagne-La Laire). Mais compte tenu que les eaux de ces entités hydrologiques ont pratiquement toutes leur source sur territoire français, cela implique aussi des outils de concertation et de coordination à travers notamment les dispositifs existant de gestion transfrontalière.

Priorité à la concertation

Chaque bassin versant doit faire l’objet d’un rapport comprenant un diagnostic, une évaluation de l’état futur, des objectifs par cours d’eau et un plan d’actions. Après une période de six ans, chaque SPAGE est alors soumis à une évaluation de l’efficacité des mesures prises avant que ne soit entamé, avec d’éventuels ajustements, un nouveau cycle d’actions.

Ces SPAGE supposent bien évidemment un vaste partenariat avec tous les acteurs du bassin versant, à savoir les services de l’État, les communes, les associations et les milieux concernés et directement impliqués dans les différents usages de l’eau.

Les six SPAGE seront progressivement mis en œuvre d’ici à 2014. Et si la priorité a été donnée aux bassins versants de l’Aire et de la Drize, c’est parce qu’ils sont particulièrement touchés par les activités et sollicitations humaines. Ce qui se traduit par une mauvaise qualité de l’eau, un régime hydrologique perturbé et des dangers liés aux crues pour les personnes et les biens. De plus, ce périmètre concentre une grande partie des zones d’urbanisation prévues dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. (Source : Informations Canton de Genève)

 Pour en savoir plus, consulter le site du Domaine de l’eau de l’État de Genève, en particulier la rubrique SPAGE où l’on trouvera également, téléchargeables, une présentation générale du projet ainsi qu’une carte détaillée des SPAGE genevois. L’intégralité du projet de SPAGE AIRE-DRIZE y est également disponible.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information