AccueilInfosOn en parle

11 mars 2010.

Canada : une Journée sans eau embouteillée

Organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et (...)

Organisée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, la Coalition Jeunesse Sierra et l’Institut Polaris (organisation de soutien au changement démocratique et social) et appuyée par quelque 70 organisations, établissements et municipalités, cette première Journée sans eau embouteillée avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux conséquences négatives de l’eau embouteillée.

"Nous en avons assez de payer Coca Cola, Pepsi ou Nestle pour boire de l’eau, déclare Noah Stewart, vice-président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Nous demandons aux écoles d’interdire la vente d’eau en bouteille et de réinvestir dans les fontaines à boire."

Pour Elly Adeland, l’une des responsables de la campagne Eau et énergie de l’Institut Polaris, "le succès de la Journée sans eau embouteillée montre la vigueur du mouvement pour un retour à l’eau du robinet. Les ventes d’eau embouteillée en Amérique du Nord ont chuté et, partout au pays, des Canadiennes et des Canadiens s’engagent à abandonner la bouteille. Il est clair que l’eau du robinet redevient populaire."

Cette Journée survient après des années de débats autour de la pratique de l’eau embouteillée au Canada. Ceux qui la contestent mettent en évidence ses coûts écologiques, tant pour la production de l’eau embouteillée et la confection des bouteilles de plastique que pour leur élimination et la pollution qu’elles engendrent.

Plusieurs universités canadiennes ont déjà fait savoir qu’elles cesseraient de vendre et de distribuer de l’eau en bouteille et qu’elles offriraient une eau du robinet de qualité.

(Source : communiqué de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, Institut Polaris et Presse canadienne)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information