AccueilInfosOn en parle

27 janvier 2011.

Botswana : les Bochimans du Kalahari retrouvent leur droit à l’eau

En juillet 2010, la Haute Cour du Botswana avait rejeté une (...)

En juillet 2010, la Haute Cour du Botswana avait rejeté une plainte des Boshimans réclamant le droit d’accès à leur puits situé dans la Réserve du Kalahari central, une région extrêmement aride dans laquelle ils s’étaient repliés après avoir été chassés de leurs terres par la colonisation. Une Cour d’appel vient d’annuler cette décision qui prescrivait également tout droit de nouveau forage.

Pour les juges, cette population autochtone a le droit non seulement d’utiliser un bien déjà établi sur leurs terres ancestrales du Kalahari mais également de creuser de nouveaux puits. Le tribunal a ainsi rejeté les arguments du gouvernement qui faisait valoir que la présence des Bochimans dans la réserve n’était pas compatible avec la préservation de la faune sauvage, alors même que de nouveaux puits y ont été forés pour des gîtes touristiques, sans parler des concessions minières qui y ont été accordées.

Selon l’ONG Survival International qui appuyait leurs revendications, la Cour d’appel a également qualifié de traitement dégradant l’attitude du gouvernement à l’égard des Bochimans et l’a engagé à leur rembourser les frais du procès en appel. (Source : agences)

 Lire dans aqueduc.info l’article du 21 juillet 2010 :
La longue lutte des Bochimans du Kalahari pour retrouver leurs puits traditionnels




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information