AccueilInfosOn en parle

20 mai 2006.

Barrage des Trois-Gorges : construction terminée

185 mètres de haut, 2,3 kilomètres de long : la Chine a mis la (...)

185 mètres de haut, 2,3 kilomètres de long : la Chine a mis la dernière main à la construction de la principale structure du barrage des Trois-Gorges construit sur le fleuve Yangtsé et qui devient le plus grand barrage hydroélectrique du monde avec une production électrique dépassant les 80 milliards de kilowatts/heure par an.

Mais ce projet, en chantier depuis 13 ans, est encore loin d’être pleinement opérationnel. Il faudra encore compter deux ans avant sa mise totale en service, le temps d’installer les 12 dernières turbines géantes, sur les 26 que comptent les centrales du barrage.

Le coût du barrage est évalué à quelque 22 milliards de dollars (17,2 milliards d’euros). Mais c’est le prix à payer en termes d’impacts environnementaux, culturels et humains qui fait le plus problème : plus de 1,3 million de personnes ont déjà été chassées de chez elles pour faire place à l’ouvrage et à la mise en eau du réservoir, avec au passage la destruction de nombreux villages et d’une partie du patrimoine archéologique de la région des Trois Gorges.

Nombre d’experts insistent également sur le risque de voir le nouveau lac artificiel long de 600 kilomètres devenir un véritable réservoir à pollution où s’accumuleront les déchets des villes situées en amont et dépourvues d’installations adéquates d’épuration des eaux.

Pékin affirme de son côté que lorsqu’il sera totalement opérationnel, le barrage viendra réguler les crues annuelles du fleuve Bleu et éviter ainsi les catastrophes humaines qui ont régulièrement marqué l’histoire chinoise. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information