AccueilRessourcesDans les livres

février 2009.

Atlas mondial de l’eau – De l’eau pour tous ?

DAVID BLANCHON & AURÉLIE BOISSIÈRE – Des textes brefs et des (...)

DAVID BLANCHON & AURÉLIE BOISSIÈRE – Des textes brefs et des cartes pour décrypter les enjeux de l’eau dans le monde.

En 2003, les Éditions Autrement avaient déjà publié un atlas mondial de l’eau, avec pour sous-titre : « Une pénurie annoncé ». Voici un nouvel atlas, rédigé par un autre spécialiste, avec un autre sous-titre : « De l’eau pour tous », et un sommaire assez différent qui s’articule autour de trois affirmations de base : les problématiques de l’eau ne dépendent pas tant de la quantité globale de la ressource que de sa répartition inégale de par le monde et de la dégradation de sa qualité ; les difficultés de remédier aux pénuries locales tiennent avant tout aux manque de moyens financiers et à l’inadéquation des méthodes de gestion ; à travers les conflits qui surgissent ici et là autour de la gestion de cette ressource, l’eau semble devoir être davantage le révélateur des tensions sociales que leur cause.

Sommaire

 Une ressource irremplaçable
 La production de l’eau
 Une ressource menacée
 De l’eau pour tous
 Quels défis pour demain ?


David Blanchon & Aurélie Boissière
Atlas mondial de l’eau, De l’eau pour tous ?
Éditions Autrement
Collection Atlas/Monde
Paris, 2009, 80 pp.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information