AccueilInfosOn en parle

27 novembre 2007.

Asie : les mauvaises gestions font les crises de l’eau

Si l’un ou l’autre pays d’Asie doit faire à une crise de l’eau, (...)

Si l’un ou l’autre pays d’Asie doit faire à une crise de l’eau, il faudra en chercher la cause dans une gouvernance de l’eau inadéquate ou inappropriée, et non pas dans une pénurie physique de l’eau. C’est l’un des principaux messages du dernier rapport publié par la Banque asiatique de développement (ADB) sur les Perspectives asiatiques de développement de l’eau.

En principe, disent les experts, les pays asiatiques en développement ne devraient pas connaître de crise de l’eau. Il y a en effet maintenant suffisamment de connaissances, de technologies et d’expertises disponibles dans la région pour résoudre ses problèmes de l’eau, actuels et futurs. Le rapport reste toutefois prudemment optimiste, compte tenu de quelques constats qui font problème, entre autres :

 la concurrence mondiale pour l’eau ne cesse de croître
 les interactions entre l’eau et d’autres secteurs de développement connexes ne sont pas suffisamment prises en compte, par exemple dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, de l’environnement
 les changements climatiques créent de nouvelles incertitudes en matière de planification et de gestion de l’eau, il faut donc mettre l’accent sur la recherche si l’on veut éviter de graves carences liées à l’eau
 l’accès limité à l’eau est une cause déterminante de la pauvreté, mais certaines pratiques des populations pauvres, par exemple le déboisement incontrôlé, font elles-mêmes surgir de nouveaux problèmes d’approvisionnement en eau.

Autrement dit, la réussite d’une bonne gouvernance de l’eau passe par des cadres institutionnels stables, une volonté politique forte, une implication de la société civile dans la résolution des problèmes, des appuis financiers adéquats et le développement de compétences et de capacités. (Source : Asian Development Bank)

Lien utile


Asian Water Development Outlook
2007




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information