AccueilInfosOn en parle

4 janvier 2006.

Chine : 300 millions de personnes boivent de l’eau non potable

Quelque 300 millions de Chinois vivant dans les campagnes (...)

Quelque 300 millions de Chinois vivant dans les campagnes boivent de l’eau contenant des produits chimiques et autres éléments contaminants. L’information émane du gouvernement qui reconnaît une fois encore officiellement les dangers croissants de la pollution des eaux dans le pays.

Dans certains secteurs, la mauvaise qualité de l’eau a provoqué des émeutes de la part d’habitants furieux de leurs problèmes de santé chroniques et de la destruction de leurs cultures à cause de la pollution des rivières.

Mais les villes ne sont pas épargnées : selon l’agence Chine nouvelle citant une enquête nationale récente réalisée dans la foulée de la pollution chimique au benzène de la rivière Songhua, environ 90% des cités chinoises ont des nappes phréatiques polluées.

À Shanghai, la ville la plus grande et la plus riche du pays, l’eau du robinet, qui provient partiellement du fleuve Yangtze, fortement pollué, est jaune et sent mauvais, malgré les efforts de dépollution. Et, problème supplémentaire, plus de 130 villes connaissent des pénuries en eau importantes. (Source : Associated Press)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information