Dans le cadre de son « cours d’EAU » et après « Événements hydrologiques extrêmes » et « Valais : gestion de l’eau en mutation », l’Atlas hydrologique de la Suisse [1] publie un troisième module intitulé : « L’eau et l’être humain en relation étroite ». Sous forme de livre imprimé (24 pages) et/ou celle d’un e-book, ce matériel didactique est destiné à l’enseignement de la géographie au niveau secondaire II (c’est-à-dire, en Suisse, le cycle d’études - professionnelles, gymnasiales ou de culture générale - qui suit la scolarité obligatoire) et a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants et des étudiants les acquis scientifiques les plus récents en matière d’hydrologie.
Ce nouveau module est réparti sur quatre fiches thématiques :
- « L’or bleu, une ressource limitée » pose la question de savoir comment les changements socio-économiques et climatiques augmentent la pression sur les ressources en eau et comment on peut se préparer à des conflits d’utilisation en cas d’une pénurie d’eau.
- « Une eau cristalline » porte sur les moyens de se procurer de l’eau potable d’une qualité irréprochable dans les régions habitées et agricoles de Suisse et sur les mesures à prendre pour garantir cette qualité à long terme.
- « L’approvisionnement en eau : un défi majeur » s’intéresse aux changements intervenus dans l’utilisation du sol et à leurs répercussions sur l’approvisionnement en eau potable.
- « Des eaux aménagées » examine le pourquoi des interventions dans les cours d’eau suisses depuis près de 300 ans et les met en relation avec les multiples fonctions des eaux pour la société, l’économie et l’environnement.
– Lien vers le 3e module du matériel didactique « cours d’EAU » :
« L’eau et l’être humain en relation étroite »