AccueilInfosOn en parle

18 août 2007.

Glacier pour les nus, réchauffement pour tous

À l’invitation de Greenpeace et du photographe américain Spencer (...)

À l’invitation de Greenpeace et du photographe américain Spencer Tunick, quelque six cents personnes ont posé nues sur le glacier valaisan d’Aletsch, en Suisse. Cette sculpture vivante était annoncée par ses initiateurs comme une relation symbolique entre la vulnérabilité du glacier en train de fondre et le corps humain. « Les changements climatiques exigent des décisions politiques rapides et courageuses, explique l’organisation écologiste. Les photos de Spencer Tunick doivent y contribuer. »

Greenpeace rappelle que la fonte des glaciers est un signe indubitable des changements climatiques planétaires. Si le réchauffement du climat de la planète continue ainsi, en 2080, la roche aura remplacé la plupart des glaciers. Durant les 150 dernières années, les glaciers alpins ont perdu près du tiers de leur surface et près de la moitié de leurs masses. Durant la période de mesure 2005-2006, le glacier d’Aletsch a ainsi reculé de près de 115 mètres.

En d’autres termes, les changements climatiques menacent aussi les humains ; le corps humain est vulnérable, comme les glaciers en train de fondre. Selon les rapports du Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques (GIEC), il ne resterait que huit ans pour prendre les mesures appropriées à une indispensable réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Comme les constats des experts ne semblent guère motiver les décideurs à agir, restent à faire parler les émotions comme de nouveaux arguments. « Mes photos, dit Spencer Tunick, doivent émouvoir leur spectateur. Il doit se sentir touché dans son existence d’individu. » (Source : Greenpeace)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information