AccueilInfosOn en parle

7 mars 2012.

L’OCDE et la gestion de l’eau : des défis croissants pour les gouvernements

Si l’on veut éviter à la planète une grave détérioration (...)

Si l’on veut éviter à la planète une grave détérioration qualitative et quantitative de ses ressources en eau, il est urgent de réformer la manière dont on les gère. Selon un rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’accélération de l’urbanisation, l’accroissement démographique et la transformation des dynamiques économiques pour la gestion de l’approvisionnement en eau représenteront des défis de plus en plus délicats pour les pouvoirs publics.

Les projections tablent sur une augmentation de 55 % de la demande d’eau d’ici à 2050 et cette situation va de plus en plus exacerber la concurrence entre les usages de cette ressource. D’ici au milieu du siècle, près de quatre milliards de personnes - soit plus de 40 % de la population mondiale - vivront vraisemblablement dans des bassins hydrographiques confrontés à un fort stress hydrique. De plus, l’augmentation des apports d’azote, de phosphore et de pesticides d’origine agricole ainsi que des rejets d’eaux usées insuffisamment traitées amplifieront la pollution des eaux souterraines, des cours d’eau et des océans, ce qui aura des effets dommageables sur la santé humaine et l’environnement.

Pour faire face à ces défis, les pouvoirs publics devront prendre des mesures énergiques, ce qui impliquera entre autres qu’ils s’occupent autant de la qualité de l’eau disponible que de sa quantité, qu’ils encouragent une utilisation de l’eau plus rationnelle et qu’ils prônent des mesures de lutte contre le gaspillage. Pour l’OCDE, cela passe en particulier par le recours à des instruments économiques tels que les “3 T” : tarifications, taxes et transferts.

Pour assurer une réforme durable du secteur de l’eau, il importe aussi d’assurer un financement pérenne de l’approvisionnement et de l’assainissement, et de combler l’écart entre les financements publics et privés disponibles et les besoins en investissements. Le rapport insiste également sur l’importance d’une gouvernance efficace et appropriée aux différents niveaux de l’administration, ainsi que sur une vraie cohérence politique par une meilleure prise en compte des interactions entre les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et de l’environnement. (Source : OCDE)

— -

 Pour en savoir plus : "Meeting the Water Reform Challenge", sur le site de l’OCDE




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information