AccueilInfosDossiersSalon AQUA PRO GAZ

7 février 2014.

Le Salon aqua pro gaz 2014 a accueilli une centaine d’exposants

Organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février (...)

Organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février 2014, le 7e Salon suisse des professionnels de l’eau et du gaz a, selon ses organisateurs, "tenu toutes ses promesses, en termes de qualité et d’intérêt". Près de 100 exposants ont répondu présents, les visiteurs - essentiellement des professionnels et des spécialistes - sont venus très nombreux et les cinq séminaires thématiques proposés par les associations faîtières des domaines représentés au salon ont connu une forte participation. L’organisation de ce rendez-vous bisannuel est déjà annoncée pour 2016.

Cette 7e édition confirme que ce Salon, unique en Suisse, est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels de l’eau, du gaz et de l’assainissement. Cette année, le nombre d’exposants — 99 au total, dont 60% de Suisse alémanique et 40% de Suisse romande — enregistre une hausse par rapport aux années précédentes. La fidélité et l’intérêt accru des entreprises désireuses de présenter leurs produits se sont également traduits par l’augmentation de sa surface d’exposition par rapport aux éditions précédentes.

Au moment du bilan, les organisateurs d’aqua pro gaz soulignent l’importance de ce salon pour la Suisse romande et le canton de Fribourg "à l’heure où les salons professionnels ont, pour la plupart, tendance à partir en Suisse alémanique". Ils relèvent également que cette manifestation s’est encore professionnalisée "grâce à la qualité et à la taille des stands à disposition, mais aussi par la qualité des visiteurs".

Les exposants se disent quant à eux très satisfaits des contacts établis avec les visiteurs et, convaincus que "la thématique pointue permet un large échange entre spécialistes, fabricants, fournisseurs, décideurs et techniciens", disent avoir trouvé dans ce Salon "le public qui correspond à leurs attentes".

Quelques points forts de l’édition 2014

- la présence de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), invitée d’honneur, en tant que pôle de formation dans le domaine Ingénierie et Architecture, une manière pour aqua pro gaz de marquer son intérêt pour la relève et pour ce qui, en 15 ans d’existence, est devenu un réservoir de compétences, d’idées, d’innovations, de créativités et de savoirs ;

- l’exposition itinérante « aqua-expo » présentée par la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE), qui avait déjà (entre autres) fait halte en septembre 2013 au Comptoir suisse à Lausanne, et qui permet, dans une scénographie originale, de mieux comprendre les problématiques et les enjeux de la distribution de l’eau ;

- la « Distinction Innovation 2014 » décernée à trois entreprises (premier prix pour la société EMB Pompes SA et sa station de relevage des eaux chargées) ainsi qu’un Coup de coeur saluant la contribution de l’entreprise vonRoll à la préservation de l’eau avec la grille d’évacuation des eaux de pluie ;

- le palmarès du premier « Merleau d’or » récompensant six vidéos réalisées dans des établissements scolaires de Suisse occidentale sur le thème des bienfaits de l’eau potable, et visibles durant les trois jours du Salon ;

- cinq séminaires techniques proposés par les associations faîtières des différents domaines sur des thématiques d’actualité, à savoir : les compteurs d’eau, l’amélioration du fonctionnement des stations d’épuration en surcharge, la géothermie de moyenne et grande profondeur, l’évacuation des eaux des biens-fonds ainsi que divers problèmes liés à la distribution de l’eau potable.


- En savoir plus sur le site aqua-pro.ch




Infos complémentaires

JPEG - 50.5 ko

- Tous les articles aqueduc.info sur
le Salon aqua pro gaz

JPEG - 8.2 ko
JPEG - 8.9 ko
JPEG - 8.2 ko

photos aqueduc.info

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information