AccueilInfosOn en parle

22 février 2008.

Distinction internationale pour un dispositif de purification d’eau

L’entreprise Vestergaard Frandsen, basée à Lausanne (Suisse), (...)

L’entreprise Vestergaard Frandsen, basée à Lausanne (Suisse), s’est vu décerner à New York le "Saatchi & Saatchi Award For World Changing Ideas" pour le développement du LifeStraw, un dispositif révolutionnaire – portable et économique - permettant de purifier l’eau polluée.

Cette distinction mondiale, décernée tous les deux ans par l’agence de publicité Saatchi & Saatchi, récompense des idées en mesure de changer le monde. Le lauréat reçoit la somme de 100’000 dollars, la moitié en espèces et l’autre sous forme de soutien marketing.

LifeStraw se présente sous la forme d’un tube de plastique long de 31 centimètres de long, d’un diamètre de 3 centimètres et d’un poids de 40 grammes. Des tests auraient montré qu’il retient 99,9999 pour cent des bactéries et 99,99 des virus. Le LifeStraw contient des filtres textiles et des chambres de purification chimique. Sa durée de vie est d’une année et il peut purifier environ 700 litres d’eau.

Pour l’inventeur du LifeStraw, Mikkel Vestergaard Frandsen, d’origine danoise, cette récompense devrait renforcer la notoriété de cette innovation et faciliter sa diffusion auprès des plus pauvres de la planète. (Source : communiqué)




Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information