Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°121 - février 2017

Valoriser l’eau de pluie des villes

"La plupart des villes ont une vision très réductrice de la gestion de l’eau … L’eau en ville, ce n’est pas que de l’eau potable." Ce constat - exprimé dans un forum réuni à la mi-janvier à Paris par la rédaction du journal "Libération" sur le thème "Quand l’eau révèle le monde" – est d’une grande actualité. Sur tous les continents et dans de nombreuses villes, et pas seulement dans les grandes métropoles, des responsables municipaux et des urbanistes, des gestionnaires des services des eaux et des hydrologues, entre autres, s’interrogent de plus en plus souvent sur les meilleurs moyens de valoriser cette ressource primordiale, compte tenu en particulier de la croissance démographique et des changements climatiques.

Lire en ligne

Que font les distributeurs d’eau pour garantir l’approvisionnement en toutes circonstances ?

Les distributeurs d’eau potable ont pour première responsabilité d’en assurer en permanence la meilleure qualité possible et sa disponibilité à long terme. Aujourd’hui, ils doivent cependant faire face à des contraintes toujours plus marquées dues, entre autres, à l’augmentation de la population et des espaces à desservir, au développement des activités industrielles, artisanales ou commerciales, et à des normes légales de plus en plus exigeantes. Ils ne sont pas à l’abri de pannes ou d’accidents généralement mineurs mais parfois lourds de conséquences, notamment sur le plan sanitaire. Prévenir les risques de crise et se préparer à y faire face efficacement et rapidement fait donc aussi partie de leurs préoccupations.

Lire en ligne

Projet de ferme hydrolienne
sur le Haut-Rhône français

39 hydroliennes d’une puissance totale de 2 mégawatts : c’est le parc de production électrique que la Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire de la partie française du fleuve, projette d’installer en 2018 à l’aval du barrage de Génissiat, dans le département de l’Ain. Pour ses concepteurs, ce projet budgété à 12 millions d’euros devrait servir de vitrine internationale pour le développement de cette forme d’énergie renouvelable encore peu exploitée.

Lire en ligne

Pour une meilleure qualité de l’eau

Le magazine « environnement », publié quatre fois par an par l’Office fédéral de l’environnement, consacre son premier numéro de 2017 aux succès et défis de la protection des eaux. La qualité des eaux des lacs et cours d’eau suisses reste préoccupante. Les indicateurs de biodiversité aquatique sont au rouge. L’urbanisation menace les captages d’eau potable. Mais des solutions existent, notamment pour améliorer l’épuration des eaux usées et pour lutter contre les pollutions diffuses de produits phytosanitaires dans les eaux.

Lire en ligne

Expo: "Symbolisme. Sortilèges de l’eau"

La nouvelle exposition temporaire de la Fondation Pierre Arnaud - à Lens (Valais) du 3 février au 21 mai 2017 - s’inscrit dans son cycle d’expositions hivernales dédié aux mouvements artistiques qui essaimèrent en Europe dès 1800. C’est autour de la thématique de l’eau qu’elle présente cette fois-ci la diversité du mouvement symboliste et met en corrélation une centaine d’œuvres de peintres, sculpteurs, céramistes et autres artistes suisses et européens.

Lire en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.