AccueilInfosOn en parle

31 juillet 2014.

Une nouvelle norme ISO pour mesurer l’empreinte eau

L’Organisation internationale de normalisation (ISO), basée à (...)

L’Organisation internationale de normalisation (ISO), basée à Genève, annonce la mise au point final d’une nouvelle norme qui permet de mesurer l’empreinte eau de diverses activités humaines ou leur impact environnemental potentiel en termes d’utilisation ou de pollution de la ressource.

Cette nouvelle norme ISO 14046, Management environnemental – Empreinte eau – Principes, exigences et lignes directrices, est destinée aux organisations de tous types et de tous secteurs (industrie, pouvoirs publics, ONG) qui grâce à elle pourront évaluer efficacement leur empreinte eau (*) et ainsi progresser dans leurs objectifs de développement durable.

La mise au point de cette norme a demandé cinq années de travail et de consultations au niveau mondial et bénéficié de l’apport de quelque 300 contributeurs. Elle est fondée sur une analyse du cycle de vie et sera utile à différents niveaux :

  • évaluation de l’ampleur des impacts environnementaux potentiels relatifs à l’eau,
  • identification des possibilités de réduire ces impacts,
  • mise en œuvre d’une gestion de l’eau efficace et optimisée au niveau des produits, des processus et des organisations et,
  • fourniture d’informations cohérentes et fiables d’un point de vue scientifique pour la présentation des résultats de l’empreinte eau et leur suivi dans le temps.

La norme ISO 14046 tient également compte des facteurs géographiques et temporels, elle sert à identifier la quantité d’eau utilisée ainsi que les changements dans la qualité de l’eau. (Source : ISO)


(*) L’empreinte eau est un indicateur (et non une mesure précise) de la quantité d’eau induite par la consommation d’un bien ou l’utilisation d’un service en prenant en compte toutes les étapes de sa chaîne de production ainsi que les différents types d’eau que cette production implique : eaux bleues (eaux douces disponibles en surface ou dans les nappes souterraines), vertes (eaux de pluies en réserve dans le sol et servant à la croissance de la végétation) et grises (eaux dégradées lors les différents usages). Ces estimations peuvent être calculées à différentes échelles (consommateur individuel, entreprise, collectivité, pays).




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information