AccueilInfosOn en parle

21 mars 2013.

Une grande majorité de Français fait confiance à l’eau du robinet

Chaque année, le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) et (...)

Chaque année, le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) et l’institut de sondage TNS Sofres publient un baromètre consacré aux perceptions que les Français se font de l’eau. La 17e édition de ce baromètre fait apparaître, pour l’année 2012, un très bon niveau d’appréciation de l’eau du robinet comme de son service. Les Français n’ont semble-t-il jamais été aussi nombreux à déclarer boire l’eau du robinet. Toutefois le contexte de crise économique et ses impacts sur le pouvoir d’achat se ressentent dans certaines réponses, notamment en ce qui concerne la maîtrise de la consommation de l’eau ou son prix.

Le baromètre "Les Français et l’eau" 2012
en quelques chiffres :

 88% des Français sont satisfaits du service public de l’eau (+5 points depuis 2007)
 80% déclarent boire de l’eau du robinet, dont plus des 2/ 3 quotidiennement (jugée pratique et moins chère que l’eau en bouteille)
 80% sont satisfaits de sa qualité (+4 points depuis 2007). Les motifs d’insatisfaction sont liés au goût et au calcaire.
 29% trouvent l’eau du robinet plutôt bon marché et 62% plutôt chère, mais 61% en ignorent le prix moyen (3,40 € le mètre cube).

De nombreux Français se montrent assez sceptiques quant à l’avenir des ressources en eau sur la planète, même s’ils sont moins enclins à le déclarer pour la France. Une bonne moitié des personnes interrogées craignent de manquer d’eau d’ici une vingtaine d’années et pensent que la qualité de l’eau des nappes souterraines et des rivières du pays va se dégrader.

Le sondage fait aussi apparaître que les Français, dans leur grande majorité, disent être attentifs à leur consommation d’eau. Mais la principale raison avancée pour justifier ce comportement est d’ordre financier, bien plus que la préservation des ressources en eau ou la sauvegarde de la planète. Près des deux tiers des personnes interrogées ignorent par exemple que les eaux usées sont traitées dans une station de dépollution avant d’être rejetées dans la nature. Pour tenter de dissiper ces malentendus, le Centre d’information sur l’eau proposera une série de "Zooms explicatifs" à paraître dans le document de synthèse de ce baromètre 2012. (Source : C.I.EAU/TNS-Sofres)


(*) L’édition 2012 du Baromètre "Les Français et l’eau" a été réalisée en mai 2012 auprès de 1023 personnes de 18 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif de la population française.

 En savoir plus sur le
site du Centre d’information sur l’eau




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information