AccueilBloc-Notes

30 juillet 2018.

Une école universitaire de recherche sur l’eau voit le jour à Lyon

Dès septembre 2018, l’Université de Lyon hébergera une École (...)

Dès septembre 2018, l’Université de Lyon hébergera une École universitaire de recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Ce projet – baptisé H2O’Lyon – devrait fédérer plus de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs de dix établissements d’enseignement supérieur et de trois organismes de recherche. Son ambition est de former des cadres de haut niveau dans des thématiques liées à l’eau en intégrant de manière interdisciplinaire les sciences humaines et sociales, les sciences physiques et d’ingénierie et les sciences de la vie. Il vise aussi à renforcer les partenariats avec les collectivités territoriales, les établissements publics et les entreprises privées. Cette innovation lyonnaise s’inscrit dans le contexte français des projets d’Écoles universitaires de recherche destinés à offrir à chaque site universitaire l’opportunité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de ses activités de recherche et de formation. 29 projets ont jusqu’à présent été sélectionnés dans divers domaines scientifiques et bénéficieront de soutiens financiers allant de 4 à 16 millions d’euros.




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information