AccueilBloc-Notes

15 mars 2018.

Un piège à métaux lourds pour purifier l’eau

Des chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) (...)

Des chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un nouveau matériau capable d’éliminer les métaux lourds dans l’eau et de la rendre potable en l’espace de quelques secondes. Il s’agit, selon le communiqué de presse de l’EPFL, d’"un composite stable dans l’eau, qui fait recours à des matériaux peu coûteux, respectueux de l’environnement et biologiquement inoffensifs" et "qui peut rapidement et sélectivement éliminer les quantités élevées de métaux lourds dans des échantillons d’eau réelle, comme le plomb et le mercure". Ce système a été testé pour l’extraction de plomb dans divers échantillons d’eau provenant du Rhône, de la Méditerranée et d’une station suisse d’épuration des eaux usées.

- Les résultats de cette recherche ("Rapid, Selective Heavy Metal Removal from Water by a Metal–Organic Framework/Polydopamine Composite) ont été publiés sur le site ACS Central Science de l’American Chemical Society.




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information