AccueilInfosOn en parle

17 mai 2016.

USA : un comté de l’Oregon fait barrage aux bouteilles d’eau Nestlé

Les électeurs du comté de Hood River, dans l’Oregon (nord-ouest (...)

Les électeurs du comté de Hood River, dans l’Oregon (nord-ouest des États-Unis), ont profité des primaires présidentielles américaines pour se prononcer également sur un projet de limitation de la production et du transport de l’eau en bouteilles. Plus des deux tiers des votants ont approuvé la "mesure 14-55" qui aura pour principale conséquence d’empêcher la multinationale Nestlé de construire une usine d’embouteillage d’eau dans la petite ville de Cascade Locks.

Depuis plusieurs années, Nestle Waters North America projetait d’exploiter les sources d’Oxbow Springs, à proximité de Cascade Locks, et d’investir une cinquantaine de millions de dollars pour l’installation d’une usine d’embouteillage d’eau capable de produire annuellement quelque 100 millions de gallons (370 millions de litres) sous le label Arrowhead Water. Mais la multinationale a dû très tôt faire face à une forte opposition qui a donc fini par l’emporter dans les urnes.

Nestlé pouvait certes compter sur une coalition de politiciens, de citoyens, de commerçants et autres opposants à cette mesure 14-55 qu’ils estimaient "injuste, déraisonnable et partiale" et qui, selon eux, ne pouvait que nuire au développement économique à long terme de Cascade Locks. Pour la municipalité, le projet de la multinationale était également perçu comme une chance de fournir de nouveaux emplois dans une ville connaissant 19 pour cent de chômage. D’où son engagement à faire quelques notables concessions en matière fiscale.

En face, les partisans de l’interdiction regroupés dans une Local Water Alliance défendaient le principe selon lequel les ressources locales en eau doivent être prioritairement utilisées pour des usages domestiques et agricoles. Une autre coalition – Keep Nestlé Out of the Gorge – contestait quant à elle le fait qu’un organisme d’État comme le Département de la pêche et de la faune de l’Oregon accorde à une entreprise privée le droit d’utiliser une ressource naturelle publique pour en tirer des profits commerciaux. À quoi s’ajoutaient d’autres contestations liées notamment à l’augmentation du trafic routier ainsi que la réprobation de tribus amérindiennes pour qui les eaux de source ont une valeur sacrée et ne peuvent faire l’objet de marchandages.

Le paragraphe 3 de l’article finalement accepté par quelque 69% des votants stipule que "dans le comté de Hood River nulle personne n’a en aucune façon le droit de transporter ou d’acheminer de l’eau provenant d’une source d’eau située dans le comté dans le but de soutenir des activités commerciales liées à l’eau embouteillée", celles-ci étant limitées à un maximum de 3700 litres par jour.

Du côté de Nestle Waters North America, on estime qu’une telle décision "n’est pas dans le meilleur intérêt de Cascade Locks" mais que l’on respectera le processus démocratique. (Sources : agences de presse, médias de l’État d’Oregon, sites web des partisans et adversaires de la mesure 14-55 )




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information