AccueilInfosOn en parle

6 mars 2009.

Symposium à Berne : l’eau source de conflits

Quelque 120 personnes ont participé à Berne à un symposium (...)

Quelque 120 personnes ont participé à Berne à un symposium international sur le thème « L’eau source de conflits ». Les discussions, alimentées par plusieurs contributions d’experts, ont porté sur des cas concrets en Suisse et en particulier sur les objectifs contradictoires existant entre la protection de l’environnement, l’agriculture et les besoins en électricité, ainsi que sur des problématiques touchant au droit humain à l’eau.

Le choix de cette thématique découle du constat, fait par les organisateurs de cette journée, que le manque d’accès à l’eau génère dans presque toutes les régions du monde différents types de conflits. Avec le changement climatique, la tendance ira en se renforçant. Le programme des Nations Unies pour l’environnement prédit que l’Afrique subsaharienne devra affronter une diminution de vingt pour cent de la disponibilité en eau d’ici la fin du siècle. Avec de tels pronostics, des conflits violents autour de cette ressource vitale sont déjà annoncés.

Le symposium était organisé par Alliance Sud au nom de la Coordination suisse « L’eau comme bien public » qui regroupe une dizaine d’organisations et institutions, et qui s’engage pour une politique durable de l’eau et pour le droit à l’eau comme droit humain.

 Plusieurs interventions en résumé ou en texte intégral sont disponibles sur le site d’Alliance Sud




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information