AccueilInfosOn en parle

6 mars 2009.

Symposium à Berne : l’eau source de conflits

Quelque 120 personnes ont participé à Berne à un symposium (...)

Quelque 120 personnes ont participé à Berne à un symposium international sur le thème « L’eau source de conflits ». Les discussions, alimentées par plusieurs contributions d’experts, ont porté sur des cas concrets en Suisse et en particulier sur les objectifs contradictoires existant entre la protection de l’environnement, l’agriculture et les besoins en électricité, ainsi que sur des problématiques touchant au droit humain à l’eau.

Le choix de cette thématique découle du constat, fait par les organisateurs de cette journée, que le manque d’accès à l’eau génère dans presque toutes les régions du monde différents types de conflits. Avec le changement climatique, la tendance ira en se renforçant. Le programme des Nations Unies pour l’environnement prédit que l’Afrique subsaharienne devra affronter une diminution de vingt pour cent de la disponibilité en eau d’ici la fin du siècle. Avec de tels pronostics, des conflits violents autour de cette ressource vitale sont déjà annoncés.

Le symposium était organisé par Alliance Sud au nom de la Coordination suisse « L’eau comme bien public » qui regroupe une dizaine d’organisations et institutions, et qui s’engage pour une politique durable de l’eau et pour le droit à l’eau comme droit humain.

- Plusieurs interventions en résumé ou en texte intégral sont disponibles sur le site d’Alliance Sud




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information