AccueilInfosOn en parle

15 février 2017.

"Symbolisme. Sortilèges de l’eau" (expo)

Exposition temporaire à la Fondation Pierre Arnaud Lens (Valais) (...)

Exposition temporaire à la Fondation Pierre Arnaud
Lens (Valais) du 3 février au 21 mai 2017.

Cette nouvelle exposition de la Fondation Pierre Arnaud, sise à Lens sur le Haut-Plateau de Crans-Montana, s’inscrit dans son cycle d’expositions hivernales dédié aux mouvements artistiques qui essaimèrent en Europe dès 1800. C’est autour de la thématique de l’eau qu’elle présente cette fois-ci la diversité du mouvement symboliste et met en corrélation une centaine d’œuvres de peintres, sculpteurs, céramistes et autres artistes suisses et européens.

"L’artiste symboliste, lit-on dans le dossier de presse de l’exposition, ne pouvait qu’être envoûté par la multiple et mouvante essence de l’élément liquide – entre permanence et changement –, ses infinies variations poétiques, ses puissantes évocations mythiques et symboliques (…) À la fois surface et profondeur, pourvoyeuse de létalité ou de puissance vitaliste, opaque ou transparente, déferlante ou calme étendue, l’eau reflète aussi la forte polarisation qui anime le symbolisme, oscillant entre pessimisme noir et idéalisme, quête d’un nouveau langage formel ou retour aux sources pré-renaissantes, nostalgie et néophilie."

L’exposition Symbolisme. Sortilèges de l’eau s’accompagne d’un catalogue produit et diffusé par les Éditions Favre à Lausanne. Outre une présentation des oeuvres exposées, cet ouvrage explicite la fascination des eaux en Suisse par les artistes helvétiques, développe les cheminements entre poésie et beaux-arts en France et présente le symbolisme belge au travers du prisme de l’eau.

 Pour en savoir plus sur cette exposition (accès, heures d’ouverture, tarifs d’entrée, etc.), consulter le site de la Fondation Pierre Arnaud




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information