AccueilInfosOn en parle

14 mars 2007.

Suisse en 2050 : plus grande concurrence entre usages de l’eau

Dans son rapport sur « Les changements climatiques et la Suisse (...)

Dans son rapport sur « Les changements climatiques et la Suisse en 2050 », l’OcCC - Organe consultatif suisse sur les changements climatiques – consacre tout un chapitre à l’avenir de l’économie de l’eau. S’agissant du besoin en eau potable, les experts notent que l’on verra sans doute apparaître de plus en plus de situations concurrentielles entre différents usages de l’eau et utilisateurs d’eau. Les conditions de distribution d’eau risquent d’être entravées dans certaines régions et à certaines époques de l’année, mais de façon limitée. Le besoin d’eau d’irrigation va également augmenter en agriculture.

Résumé du chapitre sur l’économie des eaux

« En comparaison internationale, la Suisse dispose d’une offre en eau relativement élevée. Suite aux changements climatiques, celle-ci diminuera en été et en automne, surtout pendant les périodes de sécheresse. Si les besoins en eau de l’agriculture augmentent simultanément, les écosystèmes, certains consommateurs et les régions se trouveraient en situation de concurrence. Il pourrait s’ensuivre des pertes agricoles, de même qu’une baisse de la production d’électricité, avant tout des centrales au fil de l’eau et refroidies à l’eau. Une gestion optimalisée permettra très probablement d’assurer néanmoins l’approvisionnement en eau.

L’accroissement de la valeur des infrastructures situées dans des zones exposées a conduit à une amplification substantielle du potentiel de dommages dus aux crues, laves torrentielles et glissements de terrain pendant les cinquante dernières années. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des fortes précipitations accroîtront encore le risque de dommages. En outre, les précipitations tomberont plus souvent sous forme de pluie que de neige. Les crues se feront plus fortes et plus fréquentes, surtout en hiver. Une protection durable contre les crues par la renaturation et l’élargissement des cours d’eau ainsi que la limitation du potentiel de dommages figurent au premier plan des mesures envisageables. »

(Source : communiqué de presse OcCC)

Sites internet

 Organe consultatif suisse sur les changements climatiques , www.occc.ch
 InfoSystem on Climate and Global Change, www.proclim.ch




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information