AccueilInfosOn en parle

1er avril 2009.

Récompense suisse pour un militant de l’eau brésilien

Engagé dans les mouvements civiques brésiliens contre la (...)

Engagé dans les mouvements civiques brésiliens contre la privatisation des ressources en eau, Franklin Frederick se verra attribuer en juin prochain le « Prix Nord-Sud contre l’oubli », décerné par la RomeroHaus de Lucerne et la Mission Bethléem Immensee pour récompenser l’engagement du militant brésilien pour la défense de l’eau comme bien public.

Le jury du Prix a retenu le nom du lauréat parmi une trentaine de propositions. Il a voulu honorer Franklin Frederick pour son rôle actif dans la construction d’un mouvement international pour la protection de l’eau. Il salue également sa participation décisive à la Déclaration œcuménique sur l’eau comme droit de l’homme et comme bien public adoptée par les Eglises du Brésil et de Suisse.

Si l’eau est un bien commun et un principe vital pour toute la création, note le communiqué annonçant l’attribution du Prix, on ne peut la laisser dans les mains de quelques puissants. Il est noté que Franklin Frederick a milité non sans quelque succès contre des projets de la multinationale Nestlé dans la région de São Lourenço, dans l’État brésilien de Minas qui voulait s’approprier des sources pour sa propre production.

Le prix « Nord-Sud contre l’oubli », d’une valeur de 20’000 francs suisses, est attribué tous les deux ans depuis 2002. Il a déjà récompensé des actions dans plusieurs continents. La Mission Bethléem Immensee envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des activités dans le domaine du développement durable. Quant à la RomeroHaus de Lucerne, elle se veut un lieu d’études et de rencontres pour renforcer les « liens entre les mondes » et s’inspire de l’exemple donné par l’archevêque salvadorien Oscar Romero assassiné en 1980. (Source : communiqué)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information