Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°163 - juin 2022

Quoi de neuf chez les
distributeurs d’eau ?

“Innovations dans l’eau potable”. C’est le thème que l’association des distributeurs d’eau romands a choisi pour sa journée technique annuelle. Cette fois-ci, ses nombreux et fidèles participants en seront repartis avec davantage de questions que de réponses. C’était d’ailleurs le but avoué de l’exercice, à savoir : proposer aux professionnels de l’eau potable un panorama de situations, de réalisations et de projets ayant en commun de faire appel à des solutions innovantes non seulement sur le plan technique mais aussi en matière d’organisation du travail.

Lire

Comment garantir l’approvisionnement en eau des Suisses ?

C’est à cette question que tente de répondre un rapport adopté en mai 2022 par le gouvernement fédéral. Celui-ci propose différentes mesures pour répondre au mieux aux futurs besoins de consommation d’eau, à commencer par la nécessité de la mesurer de manière plus précise. Il met aussi en évidence les conflits qui pourraient surgir lors de périodes de pénurie et appelle les milieux agricoles à revoir leurs pratiques d’irrigation en fonction des ressources en eau disponibles.

Lire

Les ressources en eau pourraient pâtir des nouvelles pratiques contre le changement climatique

Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts sur l’environnement et sur les activités humaines réclament toutes sortes de mesures urgentes. Mais il ne faut pas les appliquer n’importe comment. Car, si on n’y prend pas garde, certaines des nouvelles pratiques qui sont prônées aujourd’hui et qui présentent théoriquement un potentiel intéressant pourraient avoir sur les écosystèmes des effets négatifs "plus rapides, plus forts et plus graves" que les impacts climatiques.

Lire

Faut-il gérer l’eau autrement ?

C’est en tout cas la conviction d’une Commission mondiale sur l’économie de l’eau dont la création a été officiellement annoncée à Davos, fin mai 2022, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Composé de 17 experts - responsables politiques ou institutionnels et praticiens venus de diverses régions du globe et possédant un large éventail de compétences - ce groupe se donne deux ans pour proposer de nouvelles réflexions sur l’économie et la gouvernance de l’eau afin, dit-il, de "sortir le monde de l’impasse actuelle".

Lire

Plus de 200 barrages de rivières ont été démolis en 2021 en Europe

Selon le dernier rapport annuel de la coalition Dam Removal Europe qui milite pour la restauration de l’écoulement libre des cours d’eau, au moins 239 barrages de rivières ont été déconstruits en 2021 dans 17 pays européens. Nombre de ces obstacles artificiels devenus obsolètes étaient peu élevés mais un quart d’entre eux avaient tout de même une hauteur supérieure à 2 mètres. C’est en Espagne que ces actions de démantèlement sont les plus visibles.

Lire

Un drone pour surveiller
la qualité de l’eau

Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, associés à l’"Imperial College London", ont développé un nouveau drone qui peut à la fois voler et se poser sur l’eau pour en prélever des échantillons et, entre autres, en contrôler la qualité. Cet appareil vient d’être testé pour la première fois sur le lac de Zurich.

Lire

DANS LES REVUES
Le Rhône, une civilisation fleuve

La revue trimestrielle L'Alpe, éditée à Grenoble (France) et dédiée aux cultures et patrimoines de l'Europe alpine, consacre son numéro de l'été 2022 au fleuve qui relie le Haut-Valais à la Camargue. "Territoire mouvant aux visages multiples, le Rhône est un fleuve-patrimoine qu'il nous appartient aujourd'hui de ménager pour mieux vivre à ses côtés."

Lire

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

S'inscrire à l'infolettre - Se désinscrire - Contacter la rédaction