AccueilRessourcesDocuments

octobre 2009.

Publication UNESCO sur le droit humain à l’eau

Conclusions d’une réunion d’experts internationaux sur le droit à (...)

Conclusions d’une réunion d’experts internationaux sur le droit à l’eau (Paris, 7-8 juillet 2009).

Cette réunion avait pour principal objectif de rassembler des experts internationaux pour débattre du droit à l’eau et de l’accès à l’assainissement et formuler en la matière des recommandations, présentées dans cette brochure de 16 pages.

JPEG - 29 ko

Sommaire :

1. Droit humain à l’eau
2. La mise en œuvre du droit à l’eau
3. L’UNESCO et le droit humain à l’eau
4. Quelques politiques novatrices
5. Suggestions

- Cette brochure
peut être téléchargée
sur le site de l’UNESCO





Mots-clés

Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Eaux usées

    "Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées." (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2017)


Contact Lettre d'information