AccueilInfosOn en parle

5 mai 2006.

Pro Natura réclame un résidu d’eau pour les rivières

L’association suisse Pro Natura lance une nouvelle campagne « (...)

L’association suisse Pro Natura lance une nouvelle campagne « Libérez nos rivières ! » et demande aux entreprises électriques « de laisser enfin aux fleuves et aux rivières l’eau qui leur revient. Comme le veut la loi. » Des milliers de poissons et d’autres organismes aquatiques se retrouvent en effet de plus en plus souvent au sec, avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité. La raison en est le captage de trop grandes quantités d’eau par les centrales électriques.

Environ 10% seulement des rivières et fleuves suisses sont encore à l’état naturel. Les 90% restants sont comprimés dans un corset tout sauf naturel, rectifiés, bétonnés, corrigés ou carrément asséchés. Avec des conséquences dévastatrices pour les plantes et les animaux vivant dans les cours d’eau et sur leurs rives. Sur les 54 espèces de poissons que comptaient initialement ces cours d’eau, 8 ont aujourd’hui disparu et 35 sont menacées. 90% des forêts alluviales ont disparu.

La campagne « Libérez nos rivières ! » , prévue sur trois ans, s’adresse surtout aux exploitants des centrales hydroélectriques dont nombre d’entre eux ferment complètement le robinet à de nombreux cours d’eau. Des tronçons sont littéralement asséchés entre le captage et le lieu de restitution – sur ce qu’on appelle le tronçon à débit résiduel – bien que la Loi sur la protection des eaux interdise cette pratique depuis 1992.

Mais, constate Pro Natura, à quelques exceptions près, cela importe peu au lobby hydroélectrique. Pourtant la perte induite par le respect du débit résiduel minimum prescrit par la loi ne représenterait que 10% du bénéfice à distribuer par l’industrie hydroélectrique. L’exploitation de la force hydroélectrique est tout à fait possible dans le respect de la nature. L’association écologiste conseille donc aux consommateurs d’acheter de l’électricité respectueuse de l’environnement. (Source : communiqué Pro Natura)

Le site de l’association Pro Natura




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information