AccueilInfosOn en parle

22 mars 2007.

Pénurie d’eau : il faut améliorer les pratiques agricoles

Le secteur de l’agriculture, principal consommateur mondial (...)

Le secteur de l’agriculture, principal consommateur mondial d’eau douce, doit être un des premiers à affronter la demande croissante d’eau et ses effets potentiels sur les ressources naturelles de la terre. C’est le message lancé par l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

L’agriculture représente environ 70 pour cent de tous les prélèvements d’eau douce des lacs, fleuves et nappes aquifères du monde entier, mais dans plusieurs pays en développement, où se trouvent les trois quarts des terres irriguées de la planète, ce chiffre atteint 95 pour cent.

Nourriture = eau. Il faut de 1 000 à 2 000 litres d’eau pour produire un kilo de blé et de 13 000 à 15 000 litres pour la même quantité de viande de boeuf. Sans eau, pas de production ; et sans production, pas de nourriture.

Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a rappelé à l’occasion de cette Journée, que l’enjeu réside essentiellement dans la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de conserver, d’utiliser et de protéger les ressources en eau de la terre : “A mesure que l’accroissement démographique et le développement requièrent des quantités accrues d’eau pour les villes, l’agriculture et les industries, la pression exercée sur les ressources hydriques s’intensifie, entraînant des tensions, des conflits parmi les usagers, et une pression excessive sur l’environnement”.

Il est cependant convaincu que “moyennant les justes incitations et investissements pour atténuer les risques des petits agriculteurs, l’amélioration de la maîtrise de l’eau dans l’agriculture détient un potentiel considérable d’accroissement de la production vivrière et de réduction de la pauvreté, tout en préservant les écosystèmes.” (Source : FAO)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information