AccueilInfosOn en parle

29 mai 2008.

PCB dans le Rhône français : plus de questions que de réponses

Deux associations françaises – le WWF-France et l’Association (...)

Deux associations françaises – le WWF-France et l’Association santé et environnement Provence (ASEP) – ont publié les résultats d’une étude d’imprégnation aux PCB (polychlorobiphényles) réalisée avec la collaboration d’une cinquantaine de volontaires originaires, pour leur grande majorité, du delta du Rhône. Quoique cette étude n’ait pas de grande valeur statistique, ses résultats méritent d’être connus puisqu’un « bruit de fond » a été détecté chez la totalité des sujets. Il faudra attendre au moins deux ans pour en savoir plus et pour connaître les conclusions d’une autre étude, de plus grande envergure, qui sera très prochainement menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Pour mémoire, les PCB sont des substances chimiques synthétiques faisant partie des polluants organiques persistants, difficilement dégradables et s’accumulant dans la chaîne alimentaire. Ils ont été interdits il y a plusieurs années déjà après avoir été largement utilisés dans l’industrie, entre autres comme isolants dans les transformateurs électriques. Des analyses ayant démontré des teneurs élevées de PCB dans le Rhône, les autorités françaises y ont interdit la pêche de poisson destiné à la consommation (mesure qui sera partiellement levée sur un secteur du fleuve).

L’étude d’imprégnation réalisée par le WWF-France et l’ASEP a concerné 52 personnes volontaires dont 42 originaires du delta du Rhône. Ces personnes ont été réparties en 3 groupes : vivant au bord du fleuve et mangeant du poisson, vivant au bord du fleuve sans manger de poisson (moins d’une fois par semaine), et ne vivant pas en bord de fleuve et ne consommant pas de poisson provenant du fleuve.

Il ressort de l’étude qu’un « bruit de fond » a été détecté chez la totalité des sujets, avec des teneurs moyennes variant d’un groupe à l’autre. La moyenne la plus élevée est liée à la plus grande consommation : les personnes les plus imprégnées sont celles qui ont vécu au plus près du fleuve le plus longtemps.

Vu le faible échantillon de l’étude qui pose de toute évidence plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, les deux associations n’en tirent pas de conclusions hâtives, sinon qu’elle semble confirmer la forte présence de PCB dans certains cours d’eau français. Il en découle cependant quelques impératifs : il importe d’appliquer le principe de précaution, de suivre les populations exposées et de prendre cette situation au sérieux de la même manière qu’on le ferait pour n’importe quel autre facteur de risque sanitaire.

Parallèlement à la publication de ces résultats, on apprenait, lors du deuxième comité de suivi et d’information sur la pollution du Rhône aux PCB, qu’une étude d’imprégnation serait prochainement menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) auprès de 900 personnes fortement consommatrices de poissons de rivière et sur 6 différents sites, dont le Rhône. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant l’été 2010. (Sources : communiqués)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information