AccueilInfosOn en parle

6 janvier 2015.

Mesure du niveau de l’eau terrestre : le projet SWOT va de l’avant

Thales Alenia Space, groupe franco-italien de l’industrie (...)

Thales Alenia Space, groupe franco-italien de l’industrie spatiale basé à Cannes, s’est vu confier la construction du satellite d’observation SWOT (Surface Water and Ocean Topography) destiné à mesurer le niveau des océans et des eaux de surface ainsi que leurs débits et dont le lancement est programmé pour 2020.

Si, jusqu’à présent, il était déjà possible, grâce aux satellites altimétriques conventionnels (du type Jason en particulier) d’observer les océans et de mesurer leurs variations de niveau, ce n’était pas le cas pour les plans d’eau continentaux ou les fleuves, tout simplement parce que la résolution spatiale des radars utilisés était insuffisante pour ce type de mesures.

C’est en cela que le projet SWOT, mené conjointement par la NASA et le Centre national français d’études spatiales (CNES) se veut innovateur : son satellite devrait emporter avec lui un nouveau type d’instrument (radar interféromètre KaRin) offrant une résolution de l’ordre de 50 à 100 mètres et permettant ainsi d’observer et de mesurer l’évolution des lacs, des étangs et des zones humides ainsi que les débits des grands cours d’eau.

Sur le plan océanographique, la mission SWOT, grâce à une meilleure résolution de ses équipements, pourra également fournir des données plus précises sur la hauteur de la surface des océans et des vagues et d’utiles indications notamment sur la circulation des eaux océaniques, les écosystèmes, la qualité de l’eau ou les transferts d’énergie. (Source : Thales Alenia Space).

 En savoir plus sur le site du CNES




Infos complémentaires

Image extraite du communiqué de presse de la société Thales Alenia Space

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information