AccueilBloc-Notes

23 mai 2018.

Les eaux de la Singine trop chaudes pour les truites

La Singine, qui fait frontière entre les cantons de Fribourg et de (...)

La Singine, qui fait frontière entre les cantons de Fribourg et de Berne, est l’un des derniers grands cours d’eau entièrement naturels de Suisse. Mais la population de truites a pourtant fortement baissé ces dernières années dans une partie de la rivière. Différentes études menées pour trouver des explications à cette diminution ont montré qu’elle n’est probablement pas due à une pollution de la ressource ni à un manque de nourriture, mais au réchauffement de l’eau dans la partie aval de la rivière. En 2017, la température de 18 degrés, qui est "la limite du bien-être" pour les truites, a été dépassée jusqu’à 50 fois. Ces hausses ont des effets négatifs sur le frai, la croissance et la santé des poissons qui ont alors migré vers des eaux plus froides. Les autorités cantonales ont donc décidé de modifier l’alevinage de la Singine qui, dès 2019, ne se fera plus que dans la partie amont de la rivière. (Source : État de Fribourg)




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information