AccueilInfosOn en parle

9 décembre 2015.

Les Suisses consomment toujours moins d’eau

Les statistiques 2014 de l’association faîtière des distributeurs

Les statistiques 2014 de l’association faîtière des distributeurs d’eau suisses montrent que la consommation moyenne par habitant, qui dans les années 1970 était de l’ordre de 500 litres par jour, a baissé sans discontinuer pour atteindre aujourd’hui le niveau de 300 litres. La fourniture d’eau totale a elle aussi baissé de manière constante pour atteindre l’an dernier 901 millions de mètres cubes, soit 1,7 % de moins qu’en 2013.

Selon la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) qui remet régulièrement à jour ces données de production et de consommation d’eau (*), cette baisse jugée "considérable" par rapport aux chiffres de 2013 serait principalement due aux conditions météorologiques humides de l’été 2014. Cette hypothèse s’est également vérifiée par une baisse de 5 % de la fourniture maximale journalière par rapport à l’année précédente, avec 438 litres par habitant.

Coûts à la hausse

La SSIGE annonce par ailleurs que les coûts d’exploitation et de capital s’élèvent à 1550 millions de francs, soit 188 francs par habitant. Après correction de l’inflation, ces montants ont accusé une hausse de 7 % depuis 1980.

Les investissements annuels dans la distribution de l’eau se chiffrent à 880 millions de francs (107 francs par habitant). Après correction de l’inflation, l’investissement par habitant est 4 % plus élevé qu’en 1980.

Poursuivre les interconnexions

Malgré les très faibles précipitations de cet automne, peu de distributeurs ont été touchés par des pénuries d’eau, grâce en partie à la qualité de leurs interconnexions. Les statistiques montrent en effet que 82 % des distributeurs d’eau disposent d’au moins une possibilité d’achat d’eau potable à des tiers et que cette tendance est en hausse. Actuellement, environ 40 % de la population pourrait être approvisionnée directement ou indirectement en eau prélevée dans les lacs.

Puisque les périodes sèches devraient devenir de plus en plus fréquentes en raison des changements climatiques, la SSIGE juge nécessaire de poursuivre l’interconnexion des distributeurs d’eau pour garantir un approvisionnement à large échelle. À moyen terme, les ressources en eau du territoire devraient rester tout aussi abondantes. (Source : SSIGE)

(*) Les chiffres publiés par la SSIGE proviennent de 607 entreprises de distribution couvrant environ les deux-tiers de la consommation en eau de la population de la Suisse et du Liechtenstein.

Légende des couches horizontales successives (de haut en bas) :
pertes – auto-approvisionnement – utilités publiques et fontaines – artisanat et industrie – ménages et petits artisanats
(graphisme SSIGE)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information