AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2009

17 mars 2009.

Les Européens surexploitent leurs ressources en eau

Dans de nombreuses régions d’Europe, l’eau est surexploitée : (...)

Dans de nombreuses régions d’Europe, l’eau est surexploitée : des terrains de golf à la fabrication de livres, de l’huile d’olive aux vaccins, dans tous les biens et services dont chacun dépend et pour nombre d’activités quotidiennes. À partir de ce constat qu’elle dresse dans un rapport publié à l’occasion du Forum mondial de l’eau d’Istanbul, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) propose un certain nombre de recommandations concrètes pour une nouvelle approche de gestion des ressources en eau.

Selon le rapport de l’AEE (*) – « Ressources en eau de l’Europe – faire face à la pénurie d’eau et à la sécheresse » - l’Europe du sud continue certes de subir les problèmes de pénurie les plus sévères, mais le stress hydrique augmente également dans certaines régions du nord. Il faut s’attendre en outre à ce que le changement climatique entraîne une plus grande sévérité et une fréquence accrue des sécheresses, en particulier durant les mois d’été.

« En matière d’eau, commente Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’Agence, nous vivons au-dessus de nos moyens. La solution à court terme à la rareté de l’eau a consisté à extraire des volumes toujours plus importants de nos nappes de surface et souterraines. Cette surexploitation ne peut plus durer. Elle a de fortes répercussions sur la qualité et la quantité de l’eau restante ainsi que sur les écosystèmes qui en dépendent. Il nous faut diminuer la demande, réduire les volumes d’eau que nous prélevons et augmenter l’efficacité de l’utilisation que nous en faisons. »

Priorité : baisser la demande

La recommandation essentielle du rapport consiste à changer la philosophie de base de la gestion des ressources en eau, c’est-à-dire qu’il est temps de passer d’une gestion de l’augmentation de l’offre à celle d’une baisse de la demande. Ce qui implique la mise en œuvre de diverses stratégies et pratiques, telles que :

 La facturation de l’eau dans tous les secteurs, y compris l’agriculture, sur la base du volume utilisé
 Des stratégies gouvernementales qui se préoccupent avant tout de gérer les risques davantage que les crises
 Le renoncement aux cultures bioénergétiques, grandes consommatrices d’eau, particulièrement dans les régions touchées par la pénurie d’eau
 La promotion de techniques adéquates en faveur d’une utilisation efficace et durable de l’eau dans l’agriculture
 Le renouvellement des réseaux et des systèmes d’approvisionnement en eau de la population (la perte en eau due à des fuites peut ici et là dépasser 40 % de l’approvisionnement total).
 Le contrôle accru et efficace des extractions illégales d’eau, souvent à usage agricole et largement répandu dans certaines régions
 Des mesures d’incitation à l’exploitation d’autres sources d’approvisionnement en eau, telles que les eaux épurées, eaux grises et eaux de pluie récupérées. (Source : informations AEE)




Infos complémentaires


(*) L’AEE, Agence européenne pour l’environnement
est basée à Copenhague. Elle a pour objectif de favoriser l’amélioration de l’environnement européen par la diffusion d’informations fiables et indépendantes à l’intention des décideurs politiques et du grand public. L’AEE compte actuellement 32 pays membres, à savoir les 27 pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Lien

Vers le rapport de l’AEE « Water resources across Europe – confronting water scarcity and drought »

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information