AccueilRessourcesOutils

7 novembre 2016.

Les Cahiers de l’eau des CPIE

Associations créées en France en 1972, munies du label de l’État et (...)

Associations créées en France en 1972, munies du label de l’État et regroupées en réseau national, les CPIE, Centres permanents d’initiatives pour l’environnement, se sont donné deux missions principales : d’une part mener pour tous publics des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’autre part accompagner les différents acteurs de la société (individus, collectivités, associations, entreprises) pour l’élaboration et la réalisation de projets environnementaux.

Parmi les diverses publications du réseau des CPIE, les Cahiers de l’eau méritent une mention particulière. Cette collection - qui comprend déjà pas moins de 13 titres où il est notamment question d’hydromorphologie, d’indicateurs biologiques des milieux aquatiques et de gestion publique de l’eau - a en effet pour ambition d’informer et d’accompagner ses unités régionales et ses partenaires autour de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau.

- Lien vers les Cahiers de l’eau des CPIE



Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information