AccueilRessourcesOutils

7 novembre 2016.

Les Cahiers de l’eau des CPIE

Associations créées en France en 1972, munies du label de l’État et (...)

Associations créées en France en 1972, munies du label de l’État et regroupées en réseau national, les CPIE, Centres permanents d’initiatives pour l’environnement, se sont donné deux missions principales : d’une part mener pour tous publics des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, d’autre part accompagner les différents acteurs de la société (individus, collectivités, associations, entreprises) pour l’élaboration et la réalisation de projets environnementaux.

Parmi les diverses publications du réseau des CPIE, les Cahiers de l’eau méritent une mention particulière. Cette collection - qui comprend déjà pas moins de 13 titres où il est notamment question d’hydromorphologie, d’indicateurs biologiques des milieux aquatiques et de gestion publique de l’eau - a en effet pour ambition d’informer et d’accompagner ses unités régionales et ses partenaires autour de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau.

- Lien vers les Cahiers de l’eau des CPIE



Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information