AccueilInfosOn en parle

21 décembre 2007.

Le système de régulation des lacs du pied du Jura suisse a atteint ses limites

Selon les premiers résultats de l’analyse menée par des experts (...)

Selon les premiers résultats de l’analyse menée par des experts mandatés par l’Office fédéral de l’environnement, les inondations d’août 2007, dues principalement à des précipitations exceptionnelles, ont montré les limites de la 2e correction des eaux du Jura. Un examen du règlement de régulation en vigueur devrait déterminer les améliorations nécessaires.

Selon les experts, les fortes précipitations ont rapidement entraîné une augmentation du débit de l’Aar et de ses affluents, aussi bien en amont qu’en aval des lacs du Pied du Jura, provoquant une surcharge du système de régulation. Ainsi les normes de débit maximum de l’Aar (850 m3/s à Murgenthal) n’ont pas pu être respectées et le débit enregistré s’est élevé à 1260 m3/s. Le niveau du lac de Bienne a quant à lui dépassé la limite de crue de 54 cm.

Ces inondations ont montré que les lacs du Pied du Jura permettaient de réduire les effets des pointes de crues de l’Aar en aval du lac de Bienne et contribuaient grandement à la réduction des dommages. Mais elles ont également mis en évidence les limites du système de régulation mis en place dans le cadre de la deuxième correction des eaux du Jura de 1973. D’une part,le débit de l’Aar ne peut pas être ramené au niveau souhaité quelles que soient les circonstances ; d’autre part, un dépassement de la limite de crue ne peut être exclu pour les lacs.

Les analyses devront permettre de déterminer les possibilités d’amélioration, qui tiennent compte à la fois des intérêts des cantons situés aux bords des lacs et de ceux situés en aval, l’objectif étant de réduire au maximum les dommages totaux. Les premiers résultats de cette évaluation sont attendus pour l’été 2008. (Source : communiqué OFEV)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information