Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°118 - novembre 2016

Le paysage change, le propos demeure

ÉDITORIAL POUR UN SITE REMODELÉ

Il en va parfois des sites web comme des cours d’eau : il faut les revitaliser si l’on veut qu’ils continuent de remplir leurs différentes fonctions vitales. Il convient alors de leur procurer un espace qui facilite leur écoulement naturel, de valoriser leurs méandres et leurs alluvions comme autant de richesses accumulées dans leur vie antérieure, de donner un coup de pouce à leur propre développement et de proposer des aménagements qui invitent l’ami ou le passant à s’arrêter sur leurs rives.

Lire en ligne

L’eau, les défis d’aujourd’hui et de demain

Comment garantir aux populations un approvisionnement suffisant en eau potable ? Comment réduire les atteintes à la qualité́ des eaux dans un monde de plus en plus urbanisé ? Comment prévoir et réduire les risques d’inondations et autres catastrophes hydrologiques ? Comment la dynamique des écoulements influence-t-elle la morphologie des cours d’eau et la production énergétique ? Une gestion intégrée et concertée peut-elle prévenir une "crise de l’eau" ? Toutes ces questions, d’une grande actualité, (...)

Lire en ligne

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle d’eau potable du pays. Les chercheurs du Réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS) qui ont obtenu ce chiffre par extrapolation de leurs observations estiment que le volume des glaciers encore existant a donc reculé cette année de 1,5%. Ce niveau de fonte se situe certes dans la moyenne des valeurs (...)

Lire en ligne

Le domaine de l’eau est-il visé par le traité CETA ?

L’Union Européenne, non sans d’ultimes contestations et négociations, et le Canada ont finalement entériné leur Accord économique et commercial global (AECG), plus connu sous son acronyme anglais CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) et destiné à favoriser au mieux les échanges entre ses signataires. Si l’on en croit la Commission européenne, l’eau serait exclue de ce traité et les États auraient toujours la possibilité de choisir le mode de gestion (publique ou privée) des services d’intérêt (...)

Lire en ligne

Le Tadjikistan ouvre le chantier du plus haut barrage du monde

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a inauguré à Rogoun, sur la rivière Vakhch et à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Douchanbé, le chantier de ce qui devrait être, avec ses 335 mètres, le plus haut barrage hydroélectrique du monde. Cet ouvrage est destiné avant tout à garantir l’indépendance énergétique du pays. Mais l’Ouzbékistan voisin le voit d’un mauvais œil, lui qui a besoin de l’eau du Tadjikistan pour ses cultures de coton. La rivière Vakhch présente un fort potentiel (...)

Lire en ligne

Tohouès, entre crues et décrues du Grand Ouémé

Ouinhi, dans le sud-ouest du Bénin, est l’un des plus grands marchés vivriers du pays. Non loin de là, Tohouès, que l’on peut littéralement traduire par "pays de l’eau", et les sept villages qui forment son arrondissement, sont en contact permanent avec l’eau. Et pour cause : ils se trouvent à proximité de la confluence de la rivière Zou et du fleuve Ouémé qui prend alors le nom d’Ouogbo, "Grand Ouémé", dont les crues et décrues rythment la vie des Tohouènou avant qu’il ne poursuive son cours vers (...)

Lire en ligne

Voir aussi le Bloc-Notes →

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.